BLOG : ARTICLES INSPIRANTS ET CULINAIRES
"
Septembre signe non seulement la reprise, mais aussi l’arrivée de l’automne. Pour attaquer du bon pied et rentrer dans l’hiver en forme, voici quelques conseils qui vous permettront de préserver l’énergie et le bien-être retrouvés pendant l’été.
1 - De bonnes habitudes alimentaires à adopter :
Privilégiez une alimentation revitalisante : crudités, jus de légumes, graines germées, oléagineux (noisettes, amandes, noix…) légumes, fruits, céréales semi complètes. Ces aliments vous apporteront les vitamines et minéraux, les oligo éléments et les enzymes indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, et donc de votre vitalité. Choisissez prioritairement, des fruits et légumes de production locale et de saison, et Bio de préférence ou non traités. Pour les légumes cuits, privilégiez une cuisson à la vapeur douce : les précieux micronutriments seront conservés au maximum
Limitez la consommation d’excitants (alcool, tabac, café) : en excès, ils peuvent occasionner des brûlures d’estomac, des palpitations, altérer la qualité de votre sommeil, vous acidifier), les aliments gras et sucrés (charcuteries, pâtisseries…).Tous ces aliments sont difficiles à digérer et sollicitent beaucoup vos émonctoires (foie, reins, intestins), ce qui puise beaucoup d'énergie à notre organisme et entraîne la fatigue
Évitez au maximum les plats préparés généralement trop salés, et remplis d’additifs, de conservateurs, de colorants
Buvez régulièrement au cours de la journée une eau pure faiblement minéralisée
Retrouvez encore plus de détails en cliquant sur Alimentation et naturopathie Attitude Naturo
2 - Pratiquer une activité physique douce et régulière
Pratiquer une activité physique douce et régulière est essentiel pour être en bonne santé. La marche est l'exercice physique par excellence que l'on peut pratiquer à tout âge, en famille, en groupe, ou seul(e). Elle nous permet de conserver ou de retrouver notre santé et notre bien être, tant sur le plan physique que mental, en développant nos capacités cardiovasculaires et respiratoires, en augmentant notre tonus musculaire, en diminuant notre stress. L’exercice physique libère des endorphines, qu’ on appelle aussi hormones du plaisir, qui facilitent l’endormissement et le bien-être. Je vous conseille de marcher 45 minutes d’affilée 2 fois/semaine au minimum ou 1 fois en y ajoutant une activité sportive de votre choix. A noter que les activités telles que le yoga, le chi gong, le tai chi chuan… sont très bénéfiques pour la santé sur le plan énergétique. La marche pratiquée en pleine nature est à privilégier pour une meilleure oxygénation et un meilleur ressourcement par le contact avec la nature. Retrouver des petits plaisirs simples mais tellement ressourçants : écouter le chant des oiseaux, du vent dans les arbres, le murmure d'un ruisseau, admirer les jeux de lumière du soleil, sentir l'odeur des pins, de l'herbe mouillée après la pluie…
En cas de difficultés particulières de santé, reprendre doucement et progressivement, l’utilisation de bâtons de marche pourra dans certains cas vous aider. La vie c’est le mouvement, comme disait le Dr Still, le père de l’ostéopathie.
3 – Clés pour une meilleure gestion de votre stress
Prendre soin de votre sommeil : Pendant les vacances, votre rythme de sommeil a peut être été déréglé : couchers et levers plus tardifs. Reprendre un rythme régulier vous aidera à faciliter l’endormissement. L’idéal est de se coucher au plus tard vers 23 heures. Ecoutez les messages de votre corps : yeux qui piquent, bâillements….il est temps d’aller vous coucher pour passer une bonne nuit ! N’oubliez pas : c’est la qualité de votre nuit qui fera la qualité de votre journée..De manière générale, évitez les excitants (thé, café, alcools…) , les repas trop copieux, la télévision ou les jeux vidéo, avant le coucher. Plus que la durée, c’est la qualité réparatrice du sommeil qui est visée. Un endormissement facile, l’absence de réveils nocturnes, et un réveil en pleine forme sont les signes d’un sommeil réparateur. Pour mémoire, le sommeil doit être nocturne et naturel.
Un exercice à faire chaque soir : Faites le bilan de votre journée en soulignant 3 événements que vous estimez positifs. Félicitez-vous ! Cela vous aidera à apaiser votre stress, votre angoisse ou votre anxiété et facilitera la confiance en vous.
Alterner travail et repos : Des temps de pause sont indispensables pour maintenir un système nerveux en bon état : micro-siestes (de 3 à 20 minutes maxi) après le repas du midi notamment, petite séance de relaxation et/ou de sophrologie en rentrant de votre travail, méditation le matin de préférence (5 minutes peuvent suffire), quelques respirations ventrales ou complètes juste avant les repas et/ou le coucher…
Prendre du temps pour soi :
Au moins 1 fois/semaine, faites une activité plaisir : chant, théâtre, cinéma, lectures, dessin…
4 - L’automne : le bon moment pour détoxiquer
L’automne en effet, comme le printemps, est une période idéale pour nettoyer son foie. Des tisanes (de romarin par exemple), des élixirs, des macérats ou des gélules peuvent vous y aider. Attention toutefois à ne pas drainer un foie qui est déjà fatigué : cela aggraverait votre fatigue… En cas de doute, consulter votre naturopathe qui saura cibler au mieux les compléments dont vous avez besoin. Une mono diète (de raisin, de jus de Breuss ou autre) ou un jeûne peuvent être très salutaires : demandez conseil là aussi à votre naturopathe. Dans tous les cas, un protocole de descente alimentaire et de reprise alimentaire est vivement conseillé : alléger progressivement les repas quelques jours avant de débuter notamment en réduisant les protéines et reprenez très progressivement votre alimentation. Pendant la cure, choisissez des produits biologiques.
Pourquoi détoxifier votre organisme ?
Des excès alimentaires, d’alcool pendant l’été ont pu perturber ou surcharger le fonctionnement de vos organes d’élimination que sont le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau. Très ou trop sollicités, ils se retrouvent encrassés, et ne peuvent plus alors, assurer pleinement leur rôle de détoxification. Dans ce cas, il sera souhaitable dans un premier temps de soutenir ces émonctoires et seulement dans un deuxième temps de les stimuler et de les drainer afin d’évacuer tous les déchets accumulés. Votre organisme sera alors plus résistant face aux agressions extérieures.
Si malgré la mise en place de ces différents conseils d’hygiène de vie, vous ne vous sentez pas encore au top de votre forme, vous pourrez avoir recours à des plantes adaptogènes. Tous les continents ont au moins une de ces plantes connues depuis des millénaires : c’est le cas du ginseng : le « Panax Ginseng » ou l’éleuthérocoque (le ginseng de Sibérie) ou l’Ashwaganda ( le ginseng indien, de l’acérola, de la maca ou encore du cassis ou du romarin. Ces plantes régularisent, harmonisent les différentes fonctions de l’organisme et permettent à l’organisme d’augmenter sa capacité de résistance face au stress qu’il soit physique, psychique, métabolique … ainsi que son énergie.
Bonne et belle rentrée !
Vous trouverez dans la prochaine newsletter d’autres conseils pour passer un hiver en pleine forme : comment stimuler naturellement votre immunité, évitez la dépression saisonnière…