BLOG : ARTICLES INSPIRANTS ET CULINAIRES
"
La bûche reste le dessert traditionnel de Noël ! Pour les amateurs de chocolat, je vous propose cette délicieuse bûche au chocolat et thé de Noël à l'orange douce, sans gluten et sans produit laitier !
Merci à mon ami Jean Charles qui m'a bien inspiré !
Choisissez de préférence des produits biologiques.
4 oeufs
• 120 g de sucre roux complet
• 2 c. à s. rase de thé de Noel
• 60 g de farine de riz complet
Cassez les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le thé et la farine de riz tamisée.
Montez les blancs en neige souples avant de les incorporer à la pâte en remuant délicatement.
Versez sur une plaque à four habillée d’un papier cuisson. La pâte est suffisamment fluide pour s’étaler presque seule sur une épaisseur d’un centimètre environ.
Mettez au four pendant 10 minutes à thermostat 6 puis baisser à thermostat 5 pendant 5 minutes. La surface doit à peine blondir.
200 g de chocolat noir à 70% de cacao
• 30 cl de crème de soja liquide
• 4 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce
• 1 poignée d’oranges confites
Faites fondre les morceaux de chocolat dans une casserole sur feu doux, en ajoutant quelques cuillerées de crème soja liquide.
Dès que la casserole est chaude, remuez doucement avec une spatule et ajoutez le reste de la crème soja en plusieurs fois.
Pendant cette opération, enlevez fréquemment la casserole du feu tout en continuant d’incorporer la crème soja liquide. Le mélange prend un peu de gonflant et devient brillant. Ajoutez à ce moment les 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce tout en mélangeant soigneusement. Pour étaler la ganache facilement sur le gâteau, elle doit être tout juste tiède.
Sortez la génoise du four, la laisser sur son papier de cuisson et attendez quelques instants avant d’étaler la ganache pour que la chaleur ne la rende pas trop liquide. En verser environ la moitié en l’étalant avec une spatule tout en concentrant la ganache sur la zone centrale (lorsque vous roulerez la pâte, celle-ci s’étalera sur les bords).
Roulez délicatement la génoise tout en la décollant du papier cuisson. Entourez la génoise, roulée et fourrée, avec le papier cuisson pour la maintenir en rouleau et placez-la au réfrigérateur au moins 4 heures.
Quand la bûche s’est figée, réchauffez au bain marie le restant de la ganache pour napper entièrement la buche. Travaillez-la à la spatule pour recouvrir les petites imperfections du roulage.
Au dernier moment, recouvrez le dessus de la bûche avec un peu de sucre glace et ajoutez des écorces d’orange confites pour la décoration ! Ajoutez enfin quelques décorations : sapins, Père Noël...pour une bûche de Noël au top ! Pour la décoration vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination...
Bonne dégustation et joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !