Le jeûne : une première expérience à réussir !
Qu'est ce que le jeûne ? Pourquoi jeûner ?
Le jeûne consiste à s'abstenir de tout aliment solide un à plusieurs jours pour permettre à votre corps de retrouver de l'énergie et de se régénérer et ainsi améliorer votre condition physique et psychique. Au cours d'un jeûne hydrique, eau, bouillons, jus verts et tisanes sont au programme. Le jeûne est sans doute l'une des plus anciennes approches de la détoxication profonde de notre organisme que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel (au sens le corps et l'esprit sont liés). En économisant la fonction de digestion, toute l'énergie alors disponible est mise à profit pour les autres fonctions notamment celles de l'élimination et de la régénération. Le jeûne nous permet de contacter, de révéler votre "Médecin Intérieur" en nous plaçant dans des conditions optimales et favorables à notre auto-guérison.
Les bienfaits du jeûne sont nombreux : vous retrouvez de l'énergie, de la vitalité, vous rajeunissez, votre état général s'améliore. Fatigue, déprime, excès de poids, troubles chroniques tels qu'arthrose, maux de tête, douleurs...tous ces maux quotidiens qui trouvent en partie leur origine dans le mode de vie anti-hygiéniste de la plupart d'entre nous (alimentation dénaturée, mal équilibrée, intoxicante, stress, sédentarité...) s'estompent voire disparaissent. C'est votre vie au quotidien qui change ! Vous retrouvez votre forme et votre moral ! Souffrir en effet n'aide pas au bonheur, à la joie de vivre. Le jeûne est un vrai atout santé.
La réussite de votre premier jeûne est très importante. Il doit être pratiqué dans de bonnes conditions. Il doit vous faire du bien et non aggraver l'état de votre terrain.
L'avantage du groupe : il est énorme en fait : il est en effet beaucoup plus facile de jeûner en groupe, chaque jeûner se sent véritablement soutenu. Les impressions, les sensations, les doutes et surtout les joies sont partagés. Des échanges, des liens profonds et riches s'installent.
L'avantage d'être en dehors de son cadre habituel : cela vous permet de vous libérer du quotidien : travail, téléphone, télé, soucis, courses...pour aller à la rencontre de vous-même. Vous êtes alors dans un contexte de vie favorable où vous pouvez profiter de tout ce qui est bon pour votre organisme : repos, oxygénation, mouvement, lectures positives, relaxation, musique, bains, massages...le bonheur quoi !
Avant le jeûne, il est important de réduire progressivement votre alimentation sur les jours qui précèdent afin de rentrer dans le jeûne avec beaucoup plus de facilités et d'éviter ou de diminuer au maximum les crises curatives.La reprise alimentaire devra elle aussi se faire de manière douce,progressive et individualisée. Alors que dire des possibles "crises curatives"? Elles ne sont en fait que la manifestation d'éliminations plus ou moins intenses de l'évacuation des toxines de votre organisme. Citons par exemple la mauvaise haleine, l'éruption de petits boutons, des urines et la langue chargées. Ces crises curatives doivent être accueillies avec calme et sérénité et ne sont pas dangereuses. Elles ne doivent donc en aucun cas vous inquiéter puisqu'elles sont le signe d'un nettoyage qui s'opère. La préparation de votre jeûne ainsi que l'accompagnement proposé au cours de votre séjour ont donc toute leur importance. En effet, l'ampleur de ces possibles crises curatives dépend à la fois de votre vitalité et du degré de surcharges de votre organisme.
Je vous souhaite vraiment d'oser faire cette magnifique expérience. Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt(e), tentez l'expérience de monodiète : une détox plus en douceur !