Oligoscan devient Oligo/check
Oligoscan devient en effet Oligo/ckeck : c'est un outil de prévention et/ou d'accompagnement en cas de troubles chroniques (fatigue, surcharge pondérale, douleurs...). Cet appareil permet en effet de faire une analyse rapide et précise de l'état des oligo-éléments et minéraux (calcium, magnésium, zinc, sélénium...) de votre organisme ainsi que de sa charge en métaux lourds (aluminium, mercure, antimoine...). La nouvelle version permet maintenant d'avoir également une évaluation de la biodisponibilité tissulaire des principales vitamines (A, C, E, B6, B9, B12 et D3).
De nombreuses enquêtes (SU.VI.MAX notamment) ont montré que des carences en minéraux et oligo-éléments sont de plus en plus fréquentes (alimentation dénaturée, stress, chélateurs : tabac, pilule, pesticides...) et responsables de nombreux problèmes de santé.
Les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines sont en effet indispensables pour : - un bon fonctionnement de vos cellules : ils interviennent notamment au niveau enzymatique. Les enzymes sont à la base de toutes les réactions du métabolisme.- une bonne assimilation intestinale (notamment le zinc, le cuivre, le manganèse...) et une bonne protection aux allergies (des carences en manganèse, molybdène et nickel notamment favorisent l’apparition de ces dernières).
- un bon fonctionnement de votre système immunitaire (zinc et magnésium notamment).
- une bonne fonction cognitive : en cas de déficiences (particulièrement en phosphore, en magnésium et en zinc), les capacités mentales et intellectuelles peuvent être largement altérées. A ce niveau, il faudra veiller aussi à ce qu’il n’y ait pas de surcharge et/ou d’intoxication à l’aluminium.- un bon équilibre hormonal : le zinc, le cuivre et l’iode sont particulièrement importants. Attention ici à la présence excessive en mercure et/ou au plomb qui semblent pouvoir perturber à terme cette fonction.
- un bon équilibre nerveux, émotionnel, psychique : certains de ces micro nutriments sont nécessaires pour permettre une bonne capacité de résistance au stress, une détente mentale.
Ce bilan peut aussi permettre de déceler :- l’existence d’une prédisposition diabétique. En effet, certains oligo-éléments comme le chrome, le vanadium, le zinc et le magnésium sont absolument nécessaires à un fonctionnement optimal du pancréas.
- une acidose notamment si carence ou déséquilibre en phosphore, magnésium, calcium, silicium et zinc. Cette acidose est au début à l'origine de douleurs diffuses mais à terme elle peut provoquer une déminéralisation de l’organisme. Il faudra alors bien sûr en rechercher les causes possibles. Parmi ces causes nombreuses et variées : une alimentation trop riche en viandes, en produits laitiers (fromages, yaourts…), en sucres, une consommation inadaptée de certains fruits et légumes, une sédentarité, un mauvais sommeil..., sans oublier le stress qui est un grand pourvoyeur d’acidose.
Amalgames dentaires, vaccins, eau du robinet, poissons, alimentation industrielle, déodorants….. les sources d’intoxication aux métaux lourds sont nombreuses. Même si les causes de maladies sont multifactorielles, une accumulation des métaux lourds dans l’organisme (quantité, effet cocktail) et/ou une mauvaise détoxication de ces derniers sont aujourd’hui incriminées dans de nombreuses maladies dites de civilisation : hyperactivité, autisme, fibromyalgie, sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson….
Outre leur effet pro oxydant pour l'organisme, les métaux lourds exercent une activité toxique en se combinant avec un ou plusieurs groupements réactifs essentiels aux fonctions physiologiques normales. Il y a alors altération voire inhibition complète de l'activité de certaines enzymes. Tous les systèmes organiques sont touchés par la toxicité des métaux lourds avec une influence particulièrement négative sur le système nerveux et le système digestif.
L'’impact de l’intoxication est modulé toutefois par l’équilibre du bilan minéral - oligomentaire. Plus ce dernier est équilibré, moins l’impact de l’intoxication sera fort. C’est la raison pour laquelle je vous conseille une alimentation la plus riche possible en micro nutriments (crudités, cuisson à la vapeur douce, alimentation de saison, locale et biologique de préférence).
Les résultats de votre bilan Oligoscan permettent à votre thérapeute de cibler les axes prioritaires de rééquilibrage de votre terrain : travail sur la muqueuse intestinale, sur la fonction détoxication, sur l'équilibre acido-basique, sur une cure de revitalisation, une cure anti-radicalaire.... C'est un protocole individualisé et global qui doit vous être proposé.
Des techniques manuelles comme la réflexologie plantaire et le drainage lymphatique manuel Vodder peuvent être un bon complément pour relancer les organes d'élimination.
Un bilan complet Oligo/Check coûte 60 euros TTC.
