Conseils pour passer de bonnes fêtes

  • 16 Juin 2019

Quelques conseils pour passer de bonnes fêtes : se  faire plaisir sans se faire du mal c’est possible !

Le grand problème des fêtes c’est souvent les excès que nous faisons : trop de  protéines animales,  trop de sucres, trop d’alcool ! Essayons donc de voir comment nous pouvons faire au mieux! 

Commencez votre repas avec du cru dès l’apéritif : soupe crue à la carotte et aux noix de cajou, tapenade tartinée sur des rondelles de radis noir, fromage de chèvre et noix sur une feuille dʼendive rouge…les idées ne manquent pas ! Le cru en début de repas permet de lancer le processus de digestion et d’apporter oligo éléments, minéraux, vitamines et enzymes pour  faciliter la métabolisation des aliments. En entrée, si vous souhaitez conserver la traditionnelle dinde de Noël, je vous conseille de tester des entrées végétales ou éventuellement de faire du poisson cru : carpaccio de noix de saint jacques aux 2 citrons,  tartare de saumon...

 - Pensez aussi à bien mastiquer : cela favorisera le travail de digestion et vous aidera à ne pas manger de trop !

Évitez l’excès de protéines animales. Donc si la tentation n'est pas trop forte, évitez le plateau de fromages, et passez directement au dessert ! après des tests différents sur les années précédentes, je reviens à ma préférée : retrouvez la recette ici , comme elle est très légère vous pourrez même vous en resservir ! Mmmh!  Pour le fromage, si vous êtes vraiment tenté,  privilégiez les fromages de chèvre ou de brebis ou un bon comté!  

 - Limitez bien sûr la consommation dʼalcool. Évitez les mélanges et privilégiez le vin rouge, pour les polyphénols anti oxydants qu’il contient.

Les lendemains de fêtes, je vous conseille une mono diète sur 1 ou 2 repas. Les aliments recommandés à cette période : la pomme de terre (à la vapeur) , le riz semi complet, le quinoa (avec un filet d’huile d’olive et des aromates),  le potage ou  le bouillon de légumes ou encore la pomme (en compote ou au four sans sucre ajouté bien évidemment ou juste un peu de sirop d’agave)  . Vous pouvez également boire de la tisane de romarin, faire une bonne sieste et mettre une bouillote sur votre ventre côté droit le soir au coucher.  

.Si vous avez la chance d’avoir quelques jours de vacances, un autre conseil :

Offrez-vous le plus beau des cadeaux de Noël : celui que personne ne vous offrira si vous ne vous l'accordez pas : du REPOS

L’un des principes de la naturopathie, issu d’Hippocrate  est le « Suis le chemin de la nature ». L'hiver, la nature est en sommeil : la végétation fait une pause,  les animaux hibernent ou ralentissent leur activité. Nous, êtres humains, devrions aussi suivre davantage ce cycle naturel.

En hiver, selon la médecine traditionnelle chinoise, l'organe le plus sollicité est le Rein.

C'est dans le Rein que se trouve "la batterie" de notre organisme, sa réserve d'énergie vitale. Nous devons prendre soin de cette énergie. Toujours en médecine traditionnelle chinoise, l'hiver représente le Yin par rapport à l'été qui est Yang. Le Rein est le plus Yin des organes. Le Yin représente le repos par rapport à l'activité qui est Yang.

Réduire ses activités en hiver, prendre des temps de repos et d’intériorisation (cela favorisera la naissance de vos projets à mettre en action au début du printemps, des projets qui devront être en cohérence avec ce que vous êtes vraiment, ce que vous avez besoin, ce que vous avez envie, ce qui vous anime) permettra donc au Rein de conserver son énergie, de ne pas s’épuiser. Ainsi, au début du printemps,  lorsque la nature renaîtra, que l’énergie remontera, vous aurez l’envie de vous lancer dans vos  nouveaux projets (découverte, création…). Si vous ne profitez pas de ce temps, vous risquez de vous sentir fatigué(e) voire épuisé(e)  et déprimé(e).

Quelques conseils pour profiter de cette période :

- Dormez suffisamment,  alternez les temps de travail et de repos régulièrement dans la journée, exercez-vous à la micro sieste à la fin du repas du midi (de 3 à 20 minutes), pratiquez le cocooning (ne vous dispersez pas !)

Couvrez-vous, même à l'intérieur si vous en ressentez le besoin afin de limiter vos pertes d'énergie : notamment la zone des reins et les pieds, buvez tiède si besoin.

- Quelque soit la météo, sortez, oxygénez-vous !

Je vous souhaite donc de très belles fêtes de fin d’année ! Partagez et profitez de bons et beaux moments avec celles et ceux que vous aimez !